Chère lectrice, cher lecteur,
L'édition 2013/2 de «Justice - Justice – Giustizia » traite du thème principal de la « spécialisation dans le système judiciaire ». La raison première de cette édition spéciale est que tant le Conseil consultatif de juges européens (CCJE) que la 1ère commission d’étude de l’Union Internationale des Magistrats (UIM) se sont penchés sur ce thème l’année dernière. La première fois dans leur nouvelle Opinion no 15, la dernière fois lors du congrès annuel 2012 de l’IAJ-UIM.
Cette édition spéciale contient aussi bien l’Opinion susmentionnée du CCJE que les conclusions de la 1ère commission d’étude de l’IAJ-UIM.
L’Opinion du CCJE est brièvement commentée. Anna Rüefli explique, dans une contribution scientifique, les bases de la discussion à prendre en compte. En outre, 18 auteurs s’expriment sur la question de la spécialisation du système judiciaire. Ces auteurs sont issus de différents domaines juridiques et proviennent de différents pays – Suisse, Allemagne, France, Pologne, Suède et Pays-Bas. Chacun exerce en outre un rôle différent dans le système judiciaire – juges, avocats, conseillers juridiques, issus de la pratique ou de la théorie. Ces auteurs se basent en premier lieu, pour leurs contributions, sur leur expérience professionnelle ; cela nous permet donc d’avoir des contributions différentes, approfondies et détaillées, relatives à cette thématique. Certaines sont par ailleurs des contributions scientifiques. L’objectif de tous ces articles est de contribuer à la discussion sur ce sujet et mettre en évidence les différents aspects liés à la spécialisation du système judiciaire.
Outre les contributions précitées, l’édition actuelle contient, comme toujours, les chroniques du Comité directeur de l’association suisse des Magistrats de l’ordre judiciaire (SVR-ASM), d'intéressants morceaux choisis, les rapports d’associations ainsi que des Personalia.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Emanuela Epiney-Colombo, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli