Justice - Justiz - Giustizia

Chère lectrice, cher lecteur,

Plusieurs articles de ce numéro de « Justice - Justiz - Giustizia » sont liés à la numérisation en général et à la relation de celle-ci avec le système judiciaire en particulier, tant dans le passé que dans le futur : Marc Jutzi se livre à un examen, axé sur la pratique, de l'admissibilité et de la validité des recherches sur Internet dans l'établissement des faits (« Der Steuerrichter im Internet »), Ildiko Wissler fait résonner de la musique d’avenir (« Mit Blockchain zur digitalisierten Justiz »), et Adam Watson et Khachatur Matevosyan se consacrent aux meilleures pratiques dans les systèmes de gestion des affaires (« Creating an Enabling Environment for Digital Transformation in the Justice Sector »). 

Les contributions de la constitutionnaliste allemande Anne Sanders (« Fragen zur richterlichen Unabhängigkeit in der Schweiz aus Europäischer Perspektive ») et de l'ancien président du Tribunal fédéral Ulrich Meyer (« Probleme und Änderungsbedarf aus Sicht der Schweizer Judikative ») abordent des sujets étroitement liés à la discussion autour de l'Initiative sur la justice. Une contribution a pour objet un aspect qu’on peut qualifier d’interne à l’activité des tribunaux, à savoir la répartition de la charge de travail entre les juges (Catherine Reiter / Hans-Jakob Mosimann). Enfin, Jeremias Fellmann, que nous nous permettons ici de féliciter pour sa nomination comme juge suppléant au Tribunal fédéral, commente la jurisprudence récente de notre Haute Cour par rapport à l'art. 30 Cst. féd.

Par ailleurs, le regard au-delà des frontières nationales ne sera pas négligé non plus : Giuseppe Muschietti traite dans les Colonnes de l’ASM d'un arrêt de la CourEDH sur la détention pour des motifs de sécurité et des nouveaux art. 364a et 364b CPP qui s’y rapportent. Moritz Seiler présente la thèse d'Odile Ammann sur l'interprétation du droit international par les tribunaux nationaux. Susanne Leuzinger dresse le portrait de la Commission internationale des juristes et de son engagement en faveur de l'indépendance de la justice, et José Igreja Matos, président de l'Association européenne des juges, nous lance un appel à la solidarité en faveur des membres du pouvoir judiciaire persécutés en Turquie (« Ein Stück Hoffnung geben »). L'Association internationale de recherche sur l'administration de la justice, nouvellement créée, est également positionnée au niveau international.

Nous vous souhaitons, cette fois encore, une agréable et stimulante lecture.

Arthur BrunnerStephan GassSonia GiamboniAndreas LienhardHans-Jakob MosimannAnnie Rochat PauchardThomas Stadelmann

    Science




  • Forum



  • Colonnes ASM

  • Associations

  • Littérature

  • Actualités étrangères