Per§onalia

Canton de Vaud : Personalia

  • Le 15 mars 2023, M. Jean Métral, juge cantonal, a été élu juge au Tribunal fédéral par l’Assemble fédérale. Il est entré en fonction le 1er juillet 2023. Sur préavis du Conseil de la magistrature, le Grand Conseil a élu M. Aurélien Wiedler, auparavant greffier au Tribunal fédéral, pour lui succéder. M. Aurélien Wiedler entrera en fonction le 1er octobre 2023.
     
  • M. Jean Métral présidait également le Conseil de la magistrature du Canton de Vaud, nouvelle institution entrée en fonction le 1er janvier 2023. Le Grand Conseil a élu M. Alex Dépraz, juge cantonal, en tant que membre ordinaire du Conseil de la magistrature dont il a également repris la présidence.
     
  • Le 26 avril 2023, l’Ordre judiciaire vaudois a publié son rapport d’activité 2022. On signalera notamment qu’un important projet de renforcement de la protection de l’enfant a été mis en œuvre le 1er janvier 2023 dans les justices de paix avec la création de chambres dédiées spécifiquement à cette tâche. En outre, un projet pilote visant à favoriser le consensus parental en cas de séparation ou de divorce conflictuel (méthode dite de Cochem) a été mis sur pied dans l’arrondissement de l’Est vaudois depuis janvier 2023 et sera étendu au reste du canton en cas de résultats probants.