Justice - Justiz - Giustizia

La communication des juges et le sentiment de justice

Etude au sein des tribunaux neuchâtelois

  • Autor/Autorin: Anne-Sophie Papeil
  • Beitragsarten: Forum
  • Zitiervorschlag: Anne-Sophie Papeil, La communication des juges et le sentiment de justice, in: «Justice - Justiz - Giustizia» 2018/2
Cette étude a pour but de définir le lien entre la communication du juge et le sentiment de justice. Les juridictions neuchâteloises ont fait l'objet de la recherche. Deux questionnaires, un pour les justiciables et un pour les juges, ont été établis afin de déterminer l'existence de ce lien. Il résulte des statistiques des questionnaires que l'hypothèse d'un lien entre la manière de communiquer du juge et le sentiment de justice existe.

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Mise en contexte de la recherche
  • 2.1. Domaine de la recherche
  • 2.2. Méthode de la recherche
  • 2.2.1. Participants
  • 2.2.2. Procédure
  • 3. Résultats des questionnaires
  • 3.1. Le choix des questions
  • 3.1.1. Questionnaires des justiciables
  • 3.1.2. Questionnaire des juges
  • 3.2. Questionnaire aux justiciables
  • 3.2.1. Démographie
  • 3.2.1.1. Répartition selon l'âge
  • 3.2.1.2. Répartition selon le sexe
  • 3.2.1.3. Répartition selon la nationalité
  • 3.2.1.4. Répartition linguistique (langue maternelle)
  • 3.2.1.5. Répartition selon le niveau d'études
  • 3.2.2. Questions générales
  • 3.2.2.1. Type de litige
  • 3.2.2.2. Etape de la procédure
  • 3.2.2.3. 1ère expérience devant un tribunal ?
  • 3.2.3. Attentes avant le procès
  • 3.2.4. Expérience du jour au tribunal
  • 3.2.5. Impressions détaillées
  • 3.2.5.1. Impression sur le tribunal
  • 3.2.5.2. Terminologie utilisée par le juge
  • 3.2.5.3. Explication de la terminologie par le juge
  • 3.2.5.4. Intervention retenue du justiciable
  • 3.2.5.5. Obligation à dire/faire quelque chose
  • 3.2.6. Impression sur l'expérience du jour
  • 3.2.6.1. Tableau récapitulatif
  • 3.2.6.2. Questions supplémentaires
  • 3.3. Questionnaire aux juges
  • 3.3.1. Adaptez-vous votre langage suivant que la partie est représentée ou non ?
  • 3.3.2. Faites-vous attention à votre comportement (par exemple hochement de tête) lors de vos audiences ?
  • 3.3.3. Communiquez-vous différemment suivant que vous êtes en conciliation ou en jugement ?
  • 3.3.4. Prenez-vous la peine d'expliquer les termes juridiques aux parties ?
  • 3.3.5. Pensez-vous adapter votre langage et comportement en réponse à la manière de communiquer des parties/avocats ?
  • 4. Analyse des résultats
  • 5. Conclusion