Chère lectrice, cher lecteur,

La présente édition de la Revue des juges traite, dans deux essais, de questions introduites à l’initiative des professeurs Andreas Lienhard et Daniel Kettiger, et au travers du projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse intitulé « Fondements d’un bon management de la justice en Suisse » (www.justizforschung.ch).

Ainsi, dans le cadre de sa thèse sur laquelle se fonde son article, en prenant l’exemple du tribunal de district de Zurich (Bezirksgerichts Zürich), Angela Eicher se demande quelle influence les attentes internes et externes, couplées à certaines logiques, peuvent avoir sur la gestion et l’organisation d’un tribunal. Elle examine également les pratiques appliquées pour gérer ces attentes. La présence de multiples attentes et de ces logiques associées représentent un nouveau défi pour les tribunaux suisses et leurs employé-e-s. Comment les tribunaux font-ils pour les traiter ? Cette question est particulièrement sensible, car les attentes externes influent souvent sur la légitimité d’un tribunal, ainsi lorsque l’on cherche des ressources nécessaires pertinentes qui ne peuvent simplement pas être transmises à temps ou alors seulement à une date différée.

Peter Bieri fait remarquer que les exigences de performance ont augmenté ces dernières années pour les juges. Cette situation a coïncidé avec une professionnalisation de la justice et une demande plus forte d’obtenir des informations sur les activités des juges et des magistrats-e-s. Dans ce contexte, sa thèse intitulée « Traitement des données sur les juges » se veut une contribution basée sur des données et informations qui peuvent être liées au travail juges. L’on peut penser, par exemple, à des indicateurs particuliers (charge financière, durée de la procédure, fréquence des procédures en appel ou cohérence du jugement). Le traitement des données concernant les juges sera mis en relation, au cours de ce travail de recherche, avec différents domaines de la justice qui seront thématisés.

Tanja Petrik-Haltiner, greffière au Tribunal administratif fédéral, traite dans son essai intitulé « l’assurance qualité dans la jurisprudence » d’une question connexe, soit la bonne gestion de la justice. Les procédures judiciaires et les décisions peuvent être caractéristiques de la qualité du système judiciaire et des mesures prises pour garantir sa sécurité, selon les exigences liées à la personnalité des juges. La fonction judiciaire peut en particulier être évaluée de cette manière. En outre, si on la compare avec l’Europe, la Suisse n’offre pas une formation officielle pour la fonction judiciaire : il serait ainsi nécessaire de créer une base constitutionnelle permettant de systématiser un examen périodique du professionnalisme des juges sur une base précise, ce qui permettra d’assurer une jurisprudence de haute qualité et de renforcer l’indépendance judiciaire.

« La médiation n’est pas une démission du juge, mais une des missions du juge » (Charles Jarosson). C’est par cette citation piquante que Jean Mirimanoff termine son article intitulé « Le juge civil comme prescripteur de la médiation ». La médiation fonctionne mal dans le cadre du droit civil. Remédier à cette lacune est un véritable défi, en particulier pour la justice.

Martin Dumermuth et Sandra Eberle traitent des transmissions juridiques électroniques, désormais possibles avec toutes les instances judiciaires fédérales, mais qui sont encore peu utilisées aujourd’hui. Par une adaptation de la législation et des autorités, les professionnel-le-s représentant les parties et les avocat-e-s devraient être tenu-e-s d’utiliser les transmissions juridiques électroniques (E-Justice). Les auteurs présentent dans ce but un nouveau projet législatif.

Gerold Steinmann se penche sur la réélection des président-e-s des tribunaux de district de Soleure. Ceux/celles-ci sont privilégié-e-s par le fait que le premier tour de scrutin est limité aux candidat-e-s déjà titulaires, sans que de nouveaux/elles candidat-e-s ne soient admi-se-s. Ce n’est que si aucune majorité absolue n’est atteinte durant le premier tour que le scrutin est alors ouvert à de nouveaux/elles candidat-e-s potentiel-le-s. Ce modèle pourrait favoriser l’indépendance du pouvoir judiciaire. Par cette caractéristique du processus de réélection, le modèle soleurois prend, dans une certaine mesure, une position intermédiaire entre le système traditionnel qui comprend des périodes relativement courtes de fonctions et de réélection, et la réglementation en vigueur dans le canton de Fribourg qui prévoit des élections dans un temps indéterminé et la possibilité de licenciement.

Nous publions à nouveau dans la Revue des juges certains travaux finaux rédigés pour obtenir le CAS judiciaire 2015/2016. Thomas Frey donne ainsi un aperçu de son expérience professionnelle en tant que président d’une commission de conciliation et décrit une audience d’arbitrage comprenant des réunions. La légalité de ces réunions est cependant controversée.

Marcel Ogg déclare, lui, dans son mémoire final que, selon l’avis du Tribunal fédéral exprimé dans son ATF 134 I 16, il n’y aurait pas de droit constitutionnel à des juges bénéficiant d’une formation juridique. Cependant, l’indépendance de la justice exige des méthodes juridiques et de l’expertise. Pourtant, des juges fantômes, qui chuchoteraient à d’autres comment rendre une décision, n’assureraient pas l’indépendance du pouvoir judiciaire. A l’inverse, l’indépendance judiciaire peut être mesurée lors de la réélection des juges par l’examen de leurs méthodes et de leur expertise. La meilleure sélection possible est plus importante encore dans la première nomination ou le renouvellement d’un poste de juge. La figure centrale de l’indépendance judiciaire est le/la juge. Il/Elle est celui/celle qui garantit aux parties l’indépendance du pouvoir judiciaire et qui assure l’équité de la procédure. Il est donc essentiel d’affirmer que ne peut être juge que celui/celle qui est porteur/se de compétences professionnelles et sociales. L’indépendance judiciaire et l’expertise juridique sont deux éléments constitutifs indépendants du pouvoir judiciaire. Des juges compétent-e-s assurent l’indépendance de la justice. Corolairement, l’indépendance judiciaire permet une jurisprudence professionnellement compétente.

Le 1er janvier 2012, le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) a lancé son quatrième cycle d’évaluation. Celui-ci traite de la « prévention de la corruption parmi les parlementaires, les juges et les procureurs ». Thomas Stadelmann note, dans son rapport de synthèse, les principales conclusions de ce rapport d’évaluation, en portant un regard sur la justice.

Niccolò Raselli analyse le rapport du Conseil de l’Europe GRECO du 15 mars 2017 qui comprend le rapport d’évaluation sur la Suisse, adopté le 2 décembre 2016. Le rapport examine la prévention de la corruption parmi les parlementaires, dans les tribunaux et chez les procureur-e-s. L’article commente les remarques et recommandations concernant les tribunaux. Il est de notoriété publique que certain-e-s politicien-ne-s, ou même des factions d’un parti tout entier, ne craignent pas de mettre le Tribunal fédéral sous pression pour tenter de le rendre conforme à leurs préoccupations. Ils/Elles menacent et utilisent comme moyen le système électoral actuel qui a des échéances relativement courtes et offre la possibilité d’une non-réélection. Des sanctions telles qu’un mauvais scrutin lors d’une réélection et des menaces spécifiques de non-réélection sont avérées (notamment dans des cas comme les décisions de naturalisation, les arrêts concernant les crucifix ou les décisions concernant la discrimination raciale). De telles menaces illustrent bien le problème du système de réélection. Dès lors, la réélection presque invariable des juges peut faire naître une suspicion de leur indépendance de fait. L’alternative au système électoral actuel qui oblige à des réélections périodiques est plutôt une élection unique, combinée avec une limite d’âge variable, comme l’âge de la retraite (système choisi dans le canton de Fribourg).

Dans les colonnes de l’ASM, Nora Lichti Aschwanden parle de la nouvelle loi sur les pensions alimentaires pour enfants, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, qui a eu des répercussions importantes en amont et a généré beaucoup de ressentiment et d’incertitude de la part des justiciables et des praticien-ne-s.

Dans la rubrique « News abroad », Hans-Jakob Mosimann se fait l’écho d’un arrêt du tribunal allemand du service des juges (Dienstgerichtshof für Richter) de la Cour supérieure régionale de Coblence qui a examiné une plainte concernant l’évaluation officielle d’un juge. En Allemagne, et à la différence de la Suisse, les juges sont en effet formellement évalué-e-s par leurs supérieur-e-s. Michael Gressmann écrit également un texte intitulé « L’humain de verre » et consacré à la 22e Journée des juges et procureur-e-s allemand-e-s qui s’est tenue à Weimar.

« Juria » se réfère à la Commission d’éthique de l’Association suisse des magistrats de l’ordre judiciaire qui a produit ses premières prises de position sur les activités professionnelles et para-professionnelles des juges et des magistrat-e-s.

Pour compléter ces contributions, nous vous offrons la 40e mise à jour de la bibliographie sur le droit des juges et la sélection, par le Venice Commission Observatory, de certains rapports concernant la justice, produits par les médias internationaux sur la jurisprudence mondiale des cours constitutionnelles.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

L’équipe de rédaction : Stephan Gass, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Andreas Lienhard, Sonia Giamboni, Pierre Zappelli

Science
Gerichte im Spannungsverhältnis multipler Logiken
Angela Eicher
Angela Eicher
Im Rahmen ihrer Dissertation ist die Autorin in zahlreichen Interviews am Fallbeispiel des Bezirksgerichts Zürich (BGZ) der Frage nachgegangen, welchen Einfluss externe und interne Erwartungen sowie daran gekoppelte Logiken auf die Führung und Organisation eines Gerichtes haben und welche Praktiken zur Handhabung dieser Erwartungen Anwendung finden. Die Dissertation ist Teil des von Prof. Dr. Andreas Lienhard und Daniel Kettiger initiierten und vom Schweizerischen Nationalfonds unterstützten Forschungsprojekts «Grundlagen guten Justizmanagements in der Schweiz».
Bearbeitung von Daten über Richterinnen und Richter
Peter Bieri
Peter Bieri
In den letzten Jahren sind die Leistungsanforderungen an die Richterinnen und Richter gestiegen. Dies ist mit einer Professionalisierung des Richteramts sowie mit steigenden Informationsbedürfnissen in Bezug auf die Tätigkeit von Richterinnen und Richtern einhergegangen. Mit dieser Ausgangslage startete der Autor vor etwa fünf Jahren im Rahmen des vom Schweizerischen Nationalfonds unterstützten Forschungsprojekts «Grundlagen guten Justizmanagements in der Schweiz» in sein Dissertationsprojekt. Im Beitrag sollen der Gegenstand, die Methodik sowie ausgewählte Ergebnisse der mittlerweile abgeschlossenen Dissertation präsentiert werden.
Qualitätssicherung in der Rechtsprechung
Tanja Petrik-Haltiner
Tanja Petrik-Haltiner
Ausgehend von Anforderungen an Richterpersönlichkeiten, gerichtliche Verfahren und Entscheide lassen sich Qualitätsmerkmale der Justiz und Massnahmen zu deren Sicherung eruieren. Derart lässt sich insbesondere die richterliche Tätigkeit beurteilen. Auch mit Blick auf Europa besteht in der Schweiz mangels formalisierter Ausbildung gesetzgeberischer Handlungsbedarf: Notwendig wäre eine verfassungskonforme Grundlage zur systematischen Durchführung einer periodischen Leistungsbeurteilung durch ein zu definierendes Gremium als Beitrag zur Sicherung einer qualitativ hochstehenden Rechtsprechung und zur Stärkung der richterlichen Unabhängigkeit.
Le juge civil comme prescripteur de la médiation
Jean Mirimanoff
Jean Mirimanoff
2017 nous invite à prendre conscience du défi posé par le dysfonctionnement de la médiation judiciaire en matière civile et à le relever. Il s’agit de mettre les juges en mesure d’orienter un dossier vers la médiation. Ils y parviendront, en suivant une sensibilisation pour comprendre la médiation. Ainsi, les juges seront outillés pour mettre en œuvre la médiation : en sachant comment identifier les dossiers éligibles à la médiation, informer les parties sur ses atouts et les inciter à y recourir dans les cas qui s’y prêtent. C’est à ces conditions que pourra s’opérer le changement de paradigme qu’implique la médiation comme forme de résolution sur mesure et à la mesure des parties.
E-Justice-Gesetz – Durchbruch für den elektronischen Rechtsverkehr?
Martin Dumermuth
Martin Dumermuth
Sandra Eberle
Sandra Eberle
Der elektronische Rechtsverkehr mit den Gerichten aller föderalen Ebenen wird heute noch nicht rege genutzt. Eine Allianz von Bundesgericht, zahlreichen kantonalen Gerichten, schweizerischer Richterschaft, kantonalen Oberstaatsanwaltschaften sowie Schweizerischem Anwaltsverband hat sich deswegen im Herbst 2016 an die Konferenz der Kantonalen Justiz- und Polizeidirektorinnen und -direktoren KKJPD gewandt. Behörden und professionelle anwaltliche Vertreterinnen und Vertreter sollen durch eine Gesetzesanpassung zur Nutzung des elektronischen Rechtsverkehrs (E-Justice) verpflichtet werden. Die Autoren stellen ein neues Gesetzgebungsprojekt vor.
Privilegierte Wiederwahl von Solothurner Amtsgerichtspräsidenten
Gerold Steinmann
Gerold Steinmann
Die Wiederwahl von Solothurner Amtsgerichtspräsidenten wird dadurch privilegiert, dass der erste Wahlgang auf den bisherigen Amtsinhaber beschränkt ist und neue Kandidaten nicht zugelassen werden. Der Kreis der möglichen Bewerber wird erst im zweiten Wahlgang geöffnet, wenn im ersten kein absolutes Mehr erreicht wird. Dieses Modell fördert die Unabhängigkeit der Justiz. Im Kommentar zum nachfolgend wiedergegebenen Urteil des Bundesgerichts wird das Solothurner Modell unter dem Gesichtswinkel von Art. 191c BV gewürdigt, die Hintergründe von Art. 34 BV beleuchtet und auf erforderliche Rahmenbedingungen technischer Natur hingewiesen.
Einzelgespräche in Schlichtungsverhandlungen
Thomas Frey
Thomas Frey
Abschlussarbeit CAS Judikative 2015/2016. Der Autor gewährt Einblick in seine Berufspraxis als Vorsitzender einer Schlichtungsbehörde und schildert eine Schlichtungsverhandlung mit Einzelgesprächen. Eine Umfrage unter den Vorsitzenden des Kantons Bern ergibt, dass in Schlichtungsverhandlungen oft Einzelgespräche geführt werden. Die Rechtmässigkeit von Einzelgesprächen wird diskutiert. Der Autor hält sie für rechtmässig, sofern einige Bedingungen eingehalten werden. Bei zurückhaltendem und sorgfältigem Einsatz können (auch) mit Einzelgesprächen Verhandlungsergebnisse erzielt werden, welche die Parteien zufrieden stellen.
Richterliche Fachkompetenz und Unabhängigkeit
Marcel Ogg
Marcel Ogg
Gemäss Bundesgericht besteht kein Anspruch auf juristisch (aus)gebildete Richter (BGE 134 I 16). Gleichwohl verlangt richterliche Unabhängigkeit nach juristischer Methoden- und Fachkompetenz. Schattenrichter, denen andere den Entscheid einflüstern, sind nicht unabhängig. Umgekehrt setzt die richterliche Unabhängigkeit der Überprüfung von Methoden- und Fachkompetenz bei der Wiederwahl von Richtern Schranken. Umso wichtiger ist die Bestenauslese bei der Erst- oder Neubesetzung einer Richterstelle.
Forum
Evaluationsbericht Schweiz der GRECO
Thomas Stadelmann
Thomas Stadelmann
Am 1. Januar 2012 leitete die Groupe d’États contre la corruption (GRECO) ihre Vierte Evaluationsrunde ein. Diese befasst sich mit der «Prävention der Korruption unter Parlamentariern, Richtern und Staatsanwälten». Der Beitrag stellt kurz die wichtigsten Feststellungen des Evaluationsberichts mit Blick auf die Justiz vor (für die ausführlichen Darlegungen wird auf den Evaluationsbericht vom 2. Dezember 2016/15. März 2017 verwiesen).
Bemerkungen zum Evaluationsbericht GRECO 2016/17
Niccolò Raselli
Niccolò Raselli
Im Rahmen der Vierten Evaluationsrunde veröffentlichte der «Groupe d’Etats contre la corruption» (GRECO) des Europarates am 15. März 2017 seinen am 2. Dezember 2016 verabschiedeten Evaluationsbericht zur Schweiz. Im Bericht geht es um Prävention von Korruption bei Mitgliedern von Parlamenten, Gerichten und Staatsanwaltschaften. Der Beitrag nimmt Stellung zu Ausführungen und Empfehlungen hinsichtlich der Gerichte.
Colonnes ASM
Richterinnen und Richter sind gefordert
Nora Lichti Aschwanden
Nora Lichti Aschwanden
Das neue Kindesunterhaltsrecht – seit dem 1. Januar 2017 in Kraft – hat im Vorfeld hohe Wellen geschlagen und bei Rechtsunterworfenen und Rechtsanwendern erheblichen Unmut und Verunsicherung erzeugt.
Associations
Nebenberufliche und ausserberufliche Tätigkeit von Richterinnen und Richtern
Juria
Juria
Die Ethikkommission der Schweizerischen Richtervereinigung befasst sich in ihren ersten Stellungnahmen mit der ausser- und nebenberuflichen Tätigkeit von Richterinnen und Richtern. Welche berufsethischen Fragen tauchen dabei auf?
Littérature
Bibliografie zum Richterrecht – Update 40
Juria
Juria
Das 40. Update der Bibliografie enthält die seit der Ausgabe 2006/4 von «Justice - Justiz - Giustizia» veröffentlichten Monographien und Aufsätze im Themenbereich der Richterzeitung.
Literaturhinweis: «Courts in Federal Countries: Federalists or Unitarists»
Andreas Lienhard
Andreas Lienhard
Beim Verlag University of Toronto Press erschien im April 2017 ein Buch mit dem Titel «Courts in Federal Countries: Federalists or Unitarists», herausgegeben von Nicholas Aroney and John Kincaid. Das Buch ist gebunden und als eBook erhältlich.
Actualités CH
Neues Lohnsystem für Richterinnen und Richter: Bundesrat einverstanden
Juria
Juria
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) veut introduire un nouveau système salarial pour les juges du Tribunal administratif fédéral (TAF) du Tribunal pénal fédéral (TPF) et du Tribunal fédéral des brevets (TFB). Le Conseil fédéral approuve la proposition de la CAJ-N, comme il l'affirme dans l'avis adopté le 24 mai 2017. Le nouveau système permet d'éliminer les inégalités existantes et d'en éviter de nouvelles.
Actualités étrangères
Beanstandung einer dienstlichen Beurteilung eines Richters (D)
Hans-Jakob Mosimann
Hans-Jakob Mosimann
In Deutschland werden Richterinnen und Richter – anders als in der Schweiz – von ihren Vorgesetzten förmlich beurteilt. Gegen den Inhalt einer dienstlichen Beurteilung können sie Rechtsmittel ergreifen, worauf ein Dienstgericht entscheidet, insbesondere darüber, ob die richterliche Unabhängigkeit tangiert sei. Darum geht es im hier referierten Urteil.
Deutscher Richter- und Staatsanwaltstag 2017
Michael Gressmann
Michael Gressmann
Vom 5. bis 7. April 2017 fand der 22. Deutsche Richter- und Staatsanwaltstag in Weimar statt. Das Generalthema lautete «Der gläserne Mensch». Rund 900 Kolleginnen und Kollegen aus ganz Deutschland nahmen an der Veranstaltung teil.
Medienberichterstattungen über weltweite Verfassungsgerichtsbarkeit, die Justiz betreffend – Update 2
Venice Commission Observatory (Bearbeitung/Auswahl: Juria)
Venice Commission Observatory (Bearbeitung/Auswahl: Juria)
La sélection non exhaustive de comptes rendus publiés par la presse internationale a pour but d’informer les lecteurs sur la jurisprudence de cours constitutionnelles dans le domaine de la justice.