Editorial de l’édition 2014/1

La présente édition est riche en perspectives : le débat entre l'ancien correspondant au Tribunal fédéral de la NZZ Markus Felber et le juge fédéral Thomas Stadelmann au sujet de la délibération en séance publique au Tribunal fédéral montre des divergences, mais également des points de vue convergents sur les problèmes et les solutions actuels.

Pauliine Koskelo, Présidente de la Cour suprême de Finlande, et Peter Schneiderhan, membre du Présidium de l’association allemande des Magistrats portent un regard sur l'évolution de la justice en Europe.

L'ancien président de la Cour constitutionnelle hongroise, Lazlo Solyom, apporte un éclairage surla juridiction constitutionnelle et son développement en Europe, ainsi qu’en Suisse.

C’est avec un regard porté presque de l’intérieur sur l’extérieur que l'historien du droit Lukas Gschwend, dans sa contribution intitulée Juges étrangers, tribunaux étrangers, droit étranger, examine de façon surprenante comment ce sujet d'une grande actualité se présentait dans l’ancienne Confédération.

Deux autres contributions se penchent sur la perception de la justice ; l’une par la population suisse (Christof Schwenkel / Stefan Rieder) et l’autre par les juges et procureurs allemands (Michael Gressmann).

Une perspective intérieure enfin nous est fournie par Karin Marti, dans sa traduction en français du portrait de la Commission de Justice de l’Assemblée fédérale paru dans l’édition…

En outre, vous trouverez, Chères lectrices et Chers lecteurs, dans les rubriques traditionnelles, des recommandations de lectures et des nouvelles des associations et autres sources, ainsi qu’une indication sur une mise au concours d’un poste à la Commission d’éthique de l’Association suisse des Juges.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Emanuela Epiney-Colombo, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli. weiter lesen Editorial de l’édition 2014/1

Justice - Justiz - Giustizia