Justice - Justiz - Giustizia

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’édition 2016/4 de « Justice – Justiz – Giustizia » couvre à nouveau un large spectre de thèmes liés à la justice.

Indépendance des juges – interne et externe –, transparence des juges et responsabilité des juges, tels sont les mots-clés qui ont caractérisé l’exposé que Jean-Claude Wiwinius, Président de la Cour Supérieure de Justice au Luxembourg et membre luxembourgeois du CCJE, a donné à l’occasion de la Journée des juges 2016 et qui s’intitulait « La place du système judiciaire et ses relations avec les autres pouvoirs de l’Etat dans une démocratie moderne ».

La procédure de sélection des juges constitue un thème récurrent dans « Justice – Justiz – Giustizia ». Dans cette édition, Georg Grünstäudl offre, avec sa contribution « RichterIn werden in Österreich und der Schweiz », un nouveau regard en comparant le système autrichien et le système suisse et en analysant les relations entre juges et partis politiques.

Plusieurs contributions abordent la gestion de la justice :
dans « Möglichkeiten und Grenzen der Geschäftslastbewirtschaftung in der Justiz », Andreas Müller examine les questions juridiques qui se posent dans le cadre du volume des affaires traitées par les tribunaux. Il présente le cadre juridique et décrit les lignes directrices applicables à la justice suisse.

La contribution de Sandra Taal « Working separately together: A quantitative study into the knowledge sharing behaviour of judges » part du constat que le professionnalisme des magistrat-e-s présuppose non seulement une formation de base suffisante mais demande aussi une mise à jour continue des connaissances. Elle affirme que le principal enjeu réside, outre l’offre suffisante de formation continue, dans le fait de faciliter l’accès au savoir disponible dans les tribunaux et de partager ce savoir.

La contribution de Thomas Pfisterer intitulée « Erlebnisse aus der Entwicklung der ‹Justiz zwischen Management und Rechtsstaat› » repose sur les expériences personnelles faites par l’auteur concernant le développement de l’administration de la justice vers davantage de gestion. Il s’intéresse aux conditions principales sur la base desquelles la justice évolue dans l’Etat de droit et la démocratie.

En traitant de l’interdiction de renvoi suite à un examen insuffisant des faits, la contribution de Philipp Egli « Pflicht zur Herstellung der Spruchreife durch das Gericht? » est proche de la réalité quotidienne des tribunaux Elle met spécialement en lumière la procédure en matière d’assurances sociales, ses constatations étant par ailleurs intéressantes pour la procédure administrative de manière générale.

Des informations sur les nouveautés juridiques de Suisse et de l’étranger et les contributions littéraires récemment parues viennent compléter cette édition.

Nous vous souhaitons, chères lectrices et chers lecteurs, une lecture agréable et stimulante.

L’équipe de rédaction : Stephan Gass, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Andreas Lienhard, Sonia Giamboni, Pierre Zappelli

    Science




  • Forum

  • Colonnes ASM

  • Literature


  • Actualités étrangères